Alice Humbert a eu l’honneur de recevoir et de porter le nouveau drapeau de l’association des anciens combattants du Talou et du bois des Caures en présence de 35 porte-drapeaux, baptême officié par Monseigneur Gushing et le père Monnier sous les arches de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
« Nous comptons 115 adhérents AFN, Opex, veuves, pupilles de la Nation, ainsi que les soldats de France », détaille le président Cédric Humbert. « Sept porte-drapeaux sont présents au sein de l’AC avec lesquels le drapeau a été sorti 63 fois au cours de l’année, étoffé d’un tambour et d’une trompette : Gérald et Maxime. »
L’AC, créée en 1932, regroupe les anciens combattants de six villages, Bras, Charny, Champneuville, Douaumont, Vacherauville et Samogneux. Les villages de Marre et Chattancourt les ont rejoints en 2022. L’association a pour but de créer et de maintenir entre ses membres un lien permanent de relations amicales et d’assistance, de défendre leurs intérêts matériels et moraux.
L’association est ouverte à tous les anciens combattants, les veuves ou parents, aux membres du titre de la Reconnaissance de la Nation, à toutes personnes ayant contribué à la défense nationale, aux pupilles de la Nation, pompiers, gendarmes, policiers, symbolisé par la médaille de la Défense nationale créée en 1982, destinée à récompenser les services particulièrement honorables à la défense de la France ou à ses armées.
La cérémonie s’est achevée devant la mairie par la remise d’insigne de porte-drapeau pour neuf années à Quentin Pettorelli.
« Vous tous ici présents, que vous soyez ancien combattant, veuve d’ancien combattant, pupille de la Nation, je vous invite à nous rejoindre, sous les couleurs de notre nouveau drapeau qui représente les soldats de France », a invité Cédric Humbert.