Une cérémonie a eu lieu le long de la départementale 964, à l’embranchement menant à Champneuville, à l’occasion de la rénovation opérée sur le monument érigé à la mémoire des soldats corses tombés ici durant la Grande Guerre.
Le long de la départementale 964, à l’embranchement menant à Champneuville, a été rénové un monument à l’initiative de l’AC du Talou et du bois de Caures, en hommage aux soldats corses.
Ce monument a, en arrière-plan, les côtes 344 et 326. La côte 344 a été libérée le 20 août par le 173e RI, composé de soldats corses, et sécurisée totalement en novembre 1917. « On oublie que les combats se sont poursuivis au nord de Verdun après la grande bataille de 1916, les Allemands restant maîtres de la côte du Talou et des points hauts qui dominent les alentours », stipule Alice en rappel historique.
Distinctions
Cette épreuve du feu vaudra une deuxième citation à l’ordre de l’armée au régiment, le général Pétain lui conférant la Fourragère.
C’est pour la transmission de la mémoire que sénateur, élus départementaux, régional, et des communes environnantes, présidents d’associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, adhérents se sont retrouvés pour l’inauguration du monument réhabilité. À cette occasion a été remise la croix du Combattant par Pascal Thuau, 2e adjoint de Champneuville, à Sébastien Willaume au titre des opérations extérieures, Tchad et Côte d'Ivoire.
Le diplôme d’honneur et l’insigne de porte-drapeau pour quatre années accomplies de porte-drapeau ont distingué Alice Humbert. « Vous représentez une jeunesse engagée, vous êtes disponible pour porter nos trois couleurs à l’appel des différentes manifestations patriotiques et participer ainsi à la transmission de la mémoire combattante », a renchéri Stéphane Grzymlas, maire de Bras-sur-Meuse, fier de lui remettre l’insigne.
Marseillaise et chants corses ont accompagné le dépôt de gerbes, la plantation de deux rosiers