Accueil

Enfants et habitants plantent 1 000 arbres sur un kilomètre

14/01/2020
Enfants et habitants plantent 1 000 arbres sur un kilomètre

C'est par une convention de partenariat dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt général Trames Verte et Bleue (A.M.I TVB) que le CPIE de Meuse, dix habitants de Champneuville et l’école primaire de Charny se sont associés pour réaliser ce projet environnemental de plantations de haies.

Une centaine d’enfants mobilisée

Durant trois jours, la troisième journée étant consacrée au périscolaire, une centaine d’enfants ont participé à cette animation sur la création et la restauration de continuité écologique sous la houlette de l’équipe du CPIE.

Au total, 1 000 arbres et arbustes ont été plantés sur un kilomètre en haies et sur différents sites.

À l’initiative de cette aventure verte, on y retrouve deux parents, Nicolas Hertkorn et Delphine Urvoy, cette dernière étant représentante de parents d’élèves à l’école primaire de Charny. « On a été enthousiastes dès la présentation par Delphine de cette démarche environnementale, qui aura une continuité car nous solliciterons la CAGV pour une création d’une haie afin d’agrémenter les abords de l’école », indique Stéphanie Villain directrice de l’école.

Prendre du plaisir avec la nature

Mélodie, éducatrice environnementale, est présente avec ses collègues pour expliquer la démarche. « Pourquoi planter ? Qu’est-ce qu’un arbre ? On est dans le domaine du vivant et les enfants ont compris, ils sont à fond dans le cycle trou, plantation, paillage, avec un engouement particulier pour traîner la paille », sourit Mélodie.

Douze variétés locales d’arbustes et autant d’arbres sont proposés à la plantation. Jeanne, Léa, Ariane, Achille, enfants du village sont demandeurs de cette démarche d’autant que certaines plantations se font chez eux.

« C’est chouette, on pourra raconter en classe, l’évolution des plantations », en somme des sentinelles vertes motivées au village.