Accueil

Sortie de nuit pour alerter sur la pollution lumineuse

25/10/2019
Sortie de nuit pour alerter sur la pollution lumineuse

L’augmentation de l’éclairage artificiel fait reculer progressivement la nuit noire, provoque la disparition du ciel étoilé, trouble les écosystèmes comme les insectes qui, captivés par la lumière, sont grillés ou capturés par leurs prédateurs les chauves-souris. Celles-ci désertent les régions urbaines, troublées par cette pollution lumineuse.

C’est le message fort transmis par le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Bonzée, l’association sammielloise d’astronomie (ASA) et la commune de Champneuville village étoilé (deux étoiles), au cours de la manifestation nationale « Le jour de la nuit » du 12 octobre. « Tout l’éclairage public de la commune est à 100 % en led, et on l’éteint à 23 h, car nous sommes conscients des enjeux », informe Daniel Lefort. Il éteint les derniers lampadaires à 21 h. L’animation peut commencer. Luc, animateur biodiversité du CPIE, emmène le petit groupe dans une balade nocturne, tout en expliquant, chemin faisant, les effets insidieux de l’éclairage nocturne. Il attire le regard vers les airs, en captant dans un halo de lumière le parcours de chauves-souris, pour aboutir à un piège lumineux installé préalablement, afin que l’on puisse observer insectes et papillons de nuit, attirés par l’éclairage.

Au retour, avec leur propre matériel, Xavier et Guy bénévoles à l’ASA, en compagnie de Françoise, leur présidente, invite à contempler le ciel étoilé, dégagé et lumineux pour l’occasion avec une lune omniprésente. Une mise en situation, proposée par ces enthousiastes d’astronomie, qui a séduit les habitants.