Accueil

Installation des compteurs communicants Linky : les questions restent

11/02/2019
Installation des compteurs communicants Linky : les questions restent

La loi de transition énergétique adoptée en juillet 2015 a conduit à déployer les compteurs communicants sur l’ensemble du territoire national, afin de répondre à une directive européenne de 2009. La mise en place de ces compteurs connectés est justifiée notamment par un objectif de réduction de consommations électriques.

Inquiétude au village

Nombre d’habitants de Champneuville se sont émus de cette situation. Pour Daniel Lefort, le maire, « l’inquiétude porte sur le recueil et le traitement de données personnelles par les compteurs, sans compter l’impact écologique négatif engendré par le changement d’appareil  ».

Par délibération du 30 juillet 2018, le conseil municipal a donc demandé à Enedis de clarifier la situation. La rencontre avec le directeur territorial s’est révélée infructueuse. Ainsi, pour Delphine : « Mon compteur fonctionne, pourquoi le changer ? » Alain exprime son mécontentement : « J’ai construit récemment, mon fils également, les compteurs sont pratiquement neufs, quel gâchis ! »

Toutefois, plusieurs postes « Linky » sont déjà installés et un nouveau passage de techniciens est prévu à la mi-février. Ainsi, le compteur de l’église sera changé, car vétuste.

Suite à un courrier du contrôle de légalité, la commune a procédé au retrait de la délibération incriminée. Nombre de personnes souhaitent cependant un report de l’installation et une expertise pluridisciplinaire.