Accueil

Champneuville, un village au naturel

23/11/2018
Champneuville, un village au naturel

Depuis le début de l’année 2018, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de Meuse porte le dispositif « Village au naturel ». Un dispositif qui vise à accompagner les communes dans le maintien et l’accueil de la biodiversité sur les espaces communaux sous forme de chantiers participatifs. C’est dans ce cadre que la commune de Champneuville a souhaité intégrer « Village au naturel ».

Une rencontre avec le maire, Daniel Lefort, et une réunion publique plus tard, le premier atelier a été proposé le 30 octobre. Accompagnés de deux animateurs du CPIE de Meuse, Alexandra Lemanchec et Emmanuel Gerber, les habitants étaient invités à entretenir le jardin – théâtre, à créer des mangeoires à oiseaux et à rénover les nichoirs en prévision du printemps prochain. Les enfants, équipés de marteaux et de clous, ont pu en créer 3 qu’ils alimenteront à tour de rôle avec des graines de tournesol ou du blé. Le nettoyage des nichoirs a même réservé une belle surprise aux enfants : la découverte de lérots, petits rongeurs nocturnes et cousins du loir.

D’autres ateliers seront proposés au printemps prochain : la pose de nouveaux nichoirs, l’entretien de l’hôtel à insectes et du jardin partagé ou encore des sorties découvertes de la biodiversité communale.